Les soins de support permettent une prise en charge globale de la personne souffrant du cancer et de ses difficultés. Ils apportent une aide tant sur le plan physique, psychologique et émotionnel; ils se concentrent à enrayer ou diminuer les symptômes et les conséquences de la maladie, mais aussi les effets secondaires des traitements. Ils peuvent être proposés pendant et après les traitements, mais ils s'adressent également aux proches.

 

La sophrologie, l'hypnose ainsi que le conseil en image appartiennent aux soins de support (selon le dernier Plan Cancer). Cet accompagnement ne se substitue jamais aux traitements prescrits par les médecins, c'est un complément à la prise en charge médicale. 

Je vous accompagne, en cabinet ou à votre domicile, avec bienveillance dans votre parcours de soin, pour vous aider à combattre le cancer en mobilisant vos ressources personnelles, déconnecter de l'environnement médical et hospitalier,  vous offrir une parenthèse bien être pendant et après la maladie.

Je suis membre de l'Association LISA (Institut du Cancer du Sein) de la clinique Tivoli à Bordeaux, au sein de laquelle nous pouvons également nous retrouver pour des séances collectives ou des ateliers de découverte. 

Sophrologie

La sophrologie permet d’améliorer la qualité de vie des personnes malades du cancer, tout au long du parcours pour faire face à la maladie (pour éliminer les angoisses liées au diagnostic de la maladie), accompagner le traitement médical (pour gérer les peurs, les effets secondaire, valoriser le traitement, booster la combativité, réduire les sensations physiques et émotionnelles pénibles telles que les tensions musculaires, le stress..., retrouver le sommeil...), maintenir un état positif tout au long de la maladie, générer des prises de conscience et développer des capacités (exemple : retrouver de l'énergie, stimuler le métabolisme, retrouver l'estime de soi...) et accompagner la rémission pour vivre sereinement l'après traitement (ne plus avoir peur de la récidive, ne plus se sentir seul, se rassurer sur ses capacités, développer l'estime de soi pour se réconcilier avec son nouveau corps et préparer son retour à la vie professionnelle...).

Les exercices en séances sont tous personnalisés et adaptés à vos besoins et contraintes. 

Les séances d’hypnose ericksonienne permettront de s'initier à l’auto-hypnose (créer et activer à souhait un ancrage c'est-à-dire un « raccourci » vers un état apaisé, par exemple), accompagner les douleurs chroniques, se préparer mentalement à une opération chirurgicale, renforcer le système immunitaire, combattre les effets secondaires de la chimiothérapie, apprendre à mieux gérer les émotions négatives et chocs émotionnels, gérer les addictions, perdre du poids etc.

J’aime à rendre les personnes que j’accompagne autonomes dans leur mieux être au quotidien.

Enfin le conseil en image apporte des conseils individualisés au quotidien et au mode de vie des patients pour gagner assurance et confiance pendant la maladie ou lors de la reprise d’une activité professionnelle (test de colorimétrie pour choisir la couleur qui met en valeur le visage, trouver son style vestimentaire et conseils adaptés à la morphologie du corps et visage, cours d’auto maquillage...).

  • LinkedIn Social Icône
  • Instagram
  • Facebook Social Icône
logo-JPG-basse-def.jpg