Gestion des traumatismes

Par la méthode R.I.T.M.O.

C'est quoi ?

Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%202021-03

Retraitement de l'Information Traumatique par les Mouvements Oculaires

Pour répondre au mieux à vos besoins liés à la gestion des syndromes des stress post traumatique, je complète mes accompagnements avec la méthode RITMO® (inspirée de l'EMDR®). Je me suis formée à la méthode de Lili Ruggieri. 

 

C'est au milieu des années 80 que Francine Shapiro, psychologue américaine, découvre ce qui va devenir une des dernières révolutions thérapeutiques reconnue aujourd'hui par l'OMS : l'EMDR® (Eye Movement Desensibilization and Retreatment).

Sa méthode va être testée avec succès sur les grands traumatisés de la guerre du Vietnam puis importée en France par David Servan-Schreiber.

 

Les personnes traumatisées ont des angoisses, revivent le trauma (flashs, cauchemars, images, sons...), évitent certaines situations, activités, pensées ou sentiments en lien avec le trauma, ont des difficultés de concentration, un sommeil perturbé, ont du mal à contrôler leurs émotions... tout cela bien après l'évènement traumatisant ou le choc émotionnel éprouvé dans le passé.

 

La technique RITMO® est à base de stimulations visuelles, auditives ou corporelles (balayage des yeux, stimuli auditifs, tapotements sur les mains, les genoux...) de gauche à droite, pendant que le sujet se replonge dans son souvenir (en toute sécurité). 
Ce processus permet d'activer les zones du cerveau impliquées jusqu'à "digérer" l'évènement traumatisant en le séparant de l'émotion ressentie. La perception du traumatisme change, l'évènement est enfin intégré puis dépassé.

 

Généralement utilisé pour un traumatisme unique : accident, agression, deuil..., RITMO® donne également d'excellents résultats sur les blocages émotionnels, les comportements compulsifs, les peurs, le manque de confiance en soi... Il est également possible d'utiliser cette technique afin d'améliorer ses compétences (pour les artistes, les danseurs, les musiciens, les athlètes, les sportifs...). Il s'adresse à tout le monde, et à l'enfant de plus de 7 ans (pour les plus petits, la technique sera adaptée).  

RITMO® fait appel à notre capacité naturelle d'auto-guérison grâce à la plasticité de notre cerveau. Nous pouvons également compter sur notre inconscient qui nous aide à nous libérer de nos blocages sans même que nous sachions comment cela se produit. Les effets seront immédiats.

Comment ?

Comment se déroule la séance de RITMO® 

Grâce aux stimulations sensorielles bilatérales (visuelles, auditives ou physiques), le mécanisme naturel du cerveau qui induit le traitement et l’archivage des informations est activé.

Je vous invite alors à vous remémorer les événements et circonstances qui vous pose problème aujourd'hui, tout en identifiant les sensations et émotions négatives que cela vous provoque.

Tout en poursuivant les stimulations sensorielles, je vous accompagne dans vos souvenirs jusqu’à ce que l’événement traumatique s’estompe peu à peu et que les pensées et ressentis qui y sont liés perdent en force et en vivacité.

Toujours au moyen de stimulations sensorielles bilatérales, je vous guide et vous aide à construire de nouvelles associations de pensées plus bénéfiques et constructives liées à ce même souvenir.

Il s’agit donc d’un processus conscient durant lequel, vous devez être prédisposé à puiser dans vos propres ressources pour mettre en marche le mécanisme de guérison. Cette technique peut se faire indépendamment ou en complément d'une séance d'hypnose afin d'ancrer votre "espace ressource" et vous apaiser plus profondément

L’événement traumatique ne disparaît pas comme par magie, cependant, grâce au RITMO®, il est dissocié des émotions négatives prédominantes perçues et vécues au quotidien. Cette dissociation permet alors de laisser la place à de nouvelles perceptions et permet également l’acceptation et l’archivage de l’événement traumatique en tant que simple souvenir.

La séance dure environ 1H.

Pour quoi ?

- Traitement de stress post-traumatique

- Phobies et peurs

- Traumatismes uniques : accidents, catastrophes, agressions, attentats

- Deuil

- Blocages émotionnels, frustrations

- Manque de confiance en soi

- Angoisse, anxiété, panique

- Insomnie

- Perte de mémoire

- Maladies, Douleurs "fantômes" 

- L'amélioration de compétences (sportifs, athlètes, artistes...)

Le RITMO peut être utilisé indépendamment ou en complément des séances d'hypnose. 

Le nombre de séances dépendra avant tout de l’ampleur du traumatisme et des émotions liées, cependant dans la majorité des cas, 2 à 3 séances de RITMO suffisent à résoudre le problème et à vous permettre de retrouver une vie normale et plus sereine.