En tant que danseuse classique amatrice depuis l'âge de 3 ans, je suis passionnée par le monde de la danse, cet art qui favorise la bien-être physique et mental. Danser, c'est prendre conscience de son corps, créer un lien vivant entre la terre et le ciel...

 

Je côtoie régulièrement les danseurs (débutants, amateurs, professionnels...), de près et de loin, dans les école de danse, les associations et sur scène. 

Ma spécialisation en "sophrologie et sport" auprès de l'Institut de Formation à la Sophrologie, me permet de proposer des accompagnements adaptés et personnalisés aux besoins des sportifs, et notamment des danseurs. 

La sophrologie et l'hypnose sont des outils formidables pour accompagner les danseurs dans les périodes d’entraînement, d’auditions, de représentations, de récupération d'arrêt ou reprise suite à une blessure, voir même de préparation à la reconversion en fin de carrière.

En effet le stress, l’anxiété et les douleurs, font souvent partie du quotidien des danseurs cherchant sans cesse à évoluer dans leur art. Grâce à la sophrologie et l'hypnose, il est  possible de mettre en place des mécanismes pour aider à mieux les gérer. 

 

La respiration :

Elle désamorce les émotions négatives. Les trois respirations : abdominale, thoracique et complète permettent au danseur de prendre conscience du mouvement de sa respiration dans tout son corps. La performance physique demandée au danseur est intense, les différents exercices respiratoires permettent de bien se relaxer physiquement et mentalement, chasser la fatigue, oxygéner davantage le cerveau et les muscles,  faciliter le lâcher-prise et améliorer la récupération (lors d’une journée de répétitions ou entre deux tableaux à l’occasion d’un spectacle). L'objectif du sportif est d'atteindre un niveau optimal d'activation (un équilibre entre le niveau de stress et de performance).

La détente musculaire :

Les mouvements doux, associés à la respiration, sont effectués en pleine conscience, en utilisant des images positives et ou des mouvements de la chorégraphie.

Cette technique permet au danseur de mieux visualiser le mouvement mentalement, prendre conscience des tensions musculaires pour mieux les relâcher et  détendre ce corps si souvent poussé à l’extrême. 

Certains exercices permettent de renforcer l'ancrage au sol (les talons qui repoussent le sol), la verticalité du corps pour mieux ouvrir les portes vers les sensations de liberté tant recherchées en danse. 

La visualisation :

Apprendre une chorégraphie en la répétant plusieurs fois nécessite beaucoup d’efforts physiques. Reproduire mentalement une chorégraphie permet ainsi de ménager le corps.

Grâce à la préparation mentale (protocole de 8 séances environ) la sophrologie aidera le cerveau à se conditionner pour le jour J, en se projetant et en visualisant positivement la performance sur scène ou sa vie "d'après danseur" en fin de carrière ; ainsi le danseur se débarrasse de ses pensées négatives, gagne en sérénité et confiance .

La visualisation fait appel à tous les sens, elle permet par exemple de développer la mémoire, stimuler la concentration, installer une meilleure connaissance du schéma corporel, booster la confiance en soi...

 

L'hypnose, un peu de la même manière que la sophrologie, permet de déprogrammer les émotions négatives limitant la performance, lever les blocages émotionnels ou se libérer d'un mauvais souvenir pour danser sereinement et en pleine conscience du mouvement.

Elle permet, grâce à un relâchement plus profond du corps physique, de se connecter plus facilement à son inconscient pour chasser les peurs, les freins et reprendre le contrôle de soi. 

L'auto-hypnose et l' ancrage sont des clés précieuses dont le danseur dispose à n'importe quel moment de la journée ou de la représentation pour gérer son stress, retrouver rapidement un état de sérénité et de confiance, un peu comme s'il lui était possible de créer sa propre bulle ressourçante. 

Retrouvez ma plaquette pour l'accompagnement des danseurs :
Danseurs Danse preparation mentale sophrologie hypnose bordeaux

 

Durant le confinement lié au COVID, je vous ai proposé accompagnement en Visio et des exercices de sophrologie que vous pouvez retrouver sur YouTube.

Quelques outils simples pour vous aider à :

- continuer à "danser dans votre tête" 

- vous préparer mentalement à la reprise

- gérer vos émotions (colère, angoisses, doutes...) pour ne pas se laisser envahir...

- booster vos capacités (confiance, estime, vitalité, motivation...) et libérer des hormones positives - stimuler votre mental (concentration, mémorisation..) pour garder une tête saine, et votre métabolisme,

 

 

Retrouvez les vidéos sur le lien suivant :

 

Ou retrouvez moi sur : https://www.dansesaveclaplume.com/a-la-barre/1104488-cours-de-danse-en-ligne-pilates-en-direct-comment-sentrainer-quand-les-ecoles-de-danse-sont-fermees/

  • Exercices Sophrologie gratuits Danseurs danseuses danse classique stress angoisses préparation menta